Les choses les plus simples n'étant pas forcément innées, un petit tutoriel ne fait jamais de mal, surtout au vu des dernières avancées du hack PS3.
Oui, certes, certains se diront "un tutoriel pour ça ?", mais comme nous vous le spécifiions en description de ce tutoriel : les choses les plus simples nécessitent parfois également d'être expliquées et détaillées.
Le Recovery Menu, késako ? Eh bien comme son nom l'indique, ce menu système va vous permettre d'effectuer plusieurs actions de restauration et, aussi et surtout, de mettre à jour le firmware de votre console manuellement. Ainsi, afin que les manipulations pour accéder à ce menu ne soient plus un mystère pour vous ou ne présentent plus de doutes, les voici en détail dans ce court tutoriel.
Pré-requis :
- Une console PlayStation 3 d'un firmware supérieur ou égal au 2.50 (version de firmware au sein duquel le Recovery Menu est apparu), quel que soit le modèle, FAT ou Slim ;
- Une manette et un câble USB.
Manipulations :
- Commencez par éteindre votre console si celle-ci est allumée, puisqu'il va falloir réaliser une combinaison d'actions sur le bouton Power de cette dernière.
- Une fois cela fait, maintenez appuyé le bouton Power avec votre doigt. Un premier bip va retentir, puis un second, avant que la console ne s'éteigne. Vous pouvez maintenir votre doigt sur le bouton tout du long jusqu'à l'extinction.
- Réitérez une nouvelle fois l'opération sur le même bouton. Vous obtiendrez, ici encore, un premier bip, un second, puis toujours en maintenant le bouton enfoncé, deux bips rapprochés retentiront. Dès que vous avez entendu ceux-ci, lâchez le bouton Power.
- La console s'allume et affiche le message Connecter la manette à l'aide d'un câble USB, puis appuyer sur la touche PS. :
- Exécutez les actions demandées en branchant votre manette en USB .
- Ceci fait, le Recovery Menu apparaît et vous propose alors 6 possibilités d'actions :
Il ne vous reste plus alors qu'à sélectionner l'option désirée, sachant que la 6ème sera évidemment celle la plus fréquemment utilisée :
Voici le détail des options disponibles qui s'offriront à vous :
- Redémarrer le système
Comme son nom l'indique, vous pourrez simplement redémarrer votre système tel que vous le faites habituellement, sans procéder à aucun changement d'aucune sorte.
- Rétablir les paramètres par défaut
Contrairement à l'option précédente, ce sont tous les paramètres qui seront revenus par défaut. Ainsi, thèmes, identifiants de connexion et paramètres divers et variés devront être reconfigurés. En revanche, toutes vos sauvegardes, données de jeu et identifiants de connexion demeureront.
- Restaurer le système de fichiers
Une restauration du système de fichiers de démarrage de la console, qui permettra en cas de données corrompues, problèmes d'accès ou de droits, de rétablir un fonctionnement normal. Aucune suppression de données, de jeux ou de sauvegardes, ne sera effectuée.
- Reconstruire la base de données
La base de données de la console sera recompilée / reconstruite. Attention, toutes vos données sauvegardées, playlists, messages et autres informations seront supprimés.
- Rétablir le système PS3
Ici, le système PS3 va revenir à son état d'origine (état système de la PS3 à sa sortie d'usine, "état" ne sous-entendant eévidemment pas "version de firmware"), sous-entendant donc une suppression de toutes les données du disque dur (données de jeux, sauvegardes) ainsi qu'une remise à zéro de tous les paramètres de la console.
- Mise à jour système
Ce menu vous permettra, comme son nom l'indique, de mettre à jour le système de la PS3 (firmware) en une nouvelle version.