La majorité du gameplay sera en décalage total avec ce que la licence nous a proposé jusque-là. Nous devrons principalement explorer l'île, étape par étape, à l'aide des habiletés et de l'équipement que nous nous dégoterons, nous donnant l'impression d'évoluer dans un monde ouvert. Quelques jours après les évènements de la première mission, Lara retrouve Conrad Roth, capitaine du bateau et maître à penser de la jeune fille, et doit trouver une balise et des medi-kits pour le secourir. Il faudra alors découvrir un lieu inédit et sauter jusqu'à lui. Fini l'aventurière droite comme un piquet, place à une vraie liberté de mouvement qui ne nous arrêtera pas par magie au bord du précipice.
Un instinct de survie servira de prétexte pour nous guider dans notre quête, en mettant sur commande les objets clés en couleurs, comme des traces de pas ou des indices, à la manière de la vision d'aigle d'Ezio et Altaïr. Par ailleurs, des combats nous opposeront aussi bien à des loups ou des dinosaures, ce qui aura un véritable effet sur l'intégrité physique et morale de Lara, qui sera parfois apeurée à la vue d'un cadavre, un aspect déroutant, mais très ingénieux. Pour en venir à bout, il faudra user de pistolets, d'un arc et des flèches ou encore d'un piolet, et nous pourrons les "finir" lors de scènes spéciales.