Thrustmaster, l'un des spécialistes mondiaux des accessoires pour consoles et PC, vient de dévoiler le T500 RS composé d'un volant et d'un pédalier spécifiquement conçus pour Gran Turismo 5 sur PS3. Afin de réaliser ce périphérique impressionnant (vous allez comprendre pourquoi plus bas), les équipes de l'accessoiriste ont travaillé directement avec Polyphony Digital afin d'offrir la meilleure expérience de jeu possible.
Kazunori Yamauchi, Président du studio nippon et vice-président senior de Sony Computer Entertainment Inc. s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet : « L’ambition que j’ai exigée de l’équipe Thrustmaster était de me concevoir le volant le plus précis jamais développé et sans latence, pour retranscrire fidèlement les sensations de GT5 et ressentir pleinement les émotions que l’on éprouve en course réelle ».
Tout de noir vêtu, le volant pèse le poids considérable de 4,6 kg. D'un diamètre de 30cm, il orne en son milieu le logo de la série Gran Turismo pour laquelle il a été spécialement créé. Du côté de la boîte séquentielle, il dispose de larges et hautes palettes de 17 cm fixées sur la base et accessibles à tout moment, même pendant les rotations de 1080° qu'offre le T500 RS. Ces 3 tours complets sont d’ailleurs ajustables grâce à une butée motorisée. Elle permet de choisir l’angle de rotation maximum en fonction du type de circuit et de la voiture utilisée.
Le pédalier, entièrement en métal, est tout aussi complet. Il possède deux positions : « plancher » type F1 et « suspendu » type GT. De plus, les pédales sont entièrement réglables en écartement et en hauteur. Le frein a fait l’objet d’une attention toute particulière. Doté d’une résistance renforcée et ajustable grâce à un mode amovible inclus, il permet de doser précisément le freinage. Un repose-pieds caillebotis également tout en métal complète le pédalier.
Les plus attentifs auront remarqué qu'aucun levier de vitesse n'est mentionné. Tout simplement car il sera vendu séparément dans les prochains mois.
Toutes ces caractéristiques en font certainement saliver certains, mais une partie d'entre eux sera sûrement refroidie par le prix. Vendu à 499 €, le T500 RS n'est pas à la portée de toutes les bourses, d'autant plus qu'il faut sûrement investir dans un siège baquet et acheter le levier de vitesse en option afin de profiter au maximum du joujou.
Le T500 RS sera disponible dès le 5 janvier 2011 en Europe et en Amérique du Nord et à partir du 25 janvier au Japon. Il rate donc les fêtes de fin d'année, et surtout la sortie de Gran Turismo 5 il y a quelques semaines, et pour lesquelles la plupart des joueurs ont déjà choisi et investi dans un duo volant et pédale.