Le développeur et expert en rétro-ingénierie, Glevand (celui qu'on pourrait appeler "l'héritier de Graf_Chokolo" et mainteneur de l'OtherOS++), s'est très récemment installé sur le PS3DevWiki, étant donné que le groupe Gitbrew est "mort" depuis un petit moment maintenant.
C'est via ce support qu'il a commencé à documenter une méthode pour déchiffrer le disque dur interne de la PlayStation 3 via un PC standard (cela était déjà possible sous OtherOS++). Ni une, ni deux, ses acolytes Flat_z et Naehrwert ont développé un logiciel PC permettant de déchiffrer et re-chiffer n'importe quel disque dur interne PlayStation 3. Le logiciel est encore à l'état de "Proof of Concept", mais une version plus stable et simple ne saurait tarder.
Mais à quoi cela peut-il servir pour un néophyte ? Eh bien tout simplement à récupérer ses sauvegardes et données présentes sur un disque dur interne PlayStation 3 "non détectable" par une autre console (dans le cas où la console d'origine est "morte" ou "brickée"). Ceci est un exemple, il peut y avoir de nombreux autres cas d'utilisations pour les développeurs et utilisateurs.