Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?
En général, la réalité virtuelle correspond à une invention informatique qui peut simuler la présence physique de l’utilisateur dans un environnement ou un monde artificiel généré par des logiciels ou moteur de rendu. Les utilisateurs peuvent également interagir avec ce monde fictif et avec tous les objets qui s’y trouvent. Avec la technologie de la réalité virtuelle, on essaye de reproduire artificiellement les expériences sensorielles, comme la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.
Cette technologie est très pratique pour reproduire des situations complexes et pourrait être utilisée pour des simulations ou des entraînements. On peut par exemple l’utiliser pour effectuer des simulateurs de vol pour entraîner des pilotes de ligne à s’exercer dans des situations risquées ou des pannes.
Avant, il fallait construire une pièce tout entière pour reproduire et simuler un environnement, comme un cockpit d’un avion, ou un stand de tir, aujourd’hui avec le progrès de l’informatique, on reproduit de nombreuses scènes avec un seul logiciel.
Il y est déjà quelques années que les casques virtuels ont vu le jour et depuis, ils se sont évolué à une vitesse folle. De plus, les éditeurs de logiciels et de jeux vidéo ont suivi le rythme et fournissent aujourd’hui des jeux exceptionnels qui autorisent une immersion totale des joueurs.
Comment ça marche ?
Le casque VR possède un fonctionnement assez simple même s’il met en œuvre des programmes de simulation très complexes. Les utilisateurs ne regardent pas un écran devant eux comme d’habitude, mais à l’aide d'un casque qui enveloppe tout leur champ de vision. Le casque envoie des images pour chaque œil et c’est le cerveau qui le traité et le transforme en une vision 3D. En plus, les images bougent avec la tête de l'utilisateur et grâce à un logiciel spécifique l’image s’adapte aussi au mouvement et la position de la tête, donnant l’impression à l’utilisateur qu’il tournait vraiment la tête dans l’environnement virtuel. Il peut, par exemple, regarder vers le ciel ou derrière lui. En général, c’est cet effet qui vous donne la sensation d'immersion, en plus de la qualité d’image qu'offrent les casques VR avec une fréquence d’image en mouvement de 90 images par seconde, allant jusqu’à 120.
Comment choisir son casque de réalité virtuelle?
Tout d’abord, il faut que vous sachiez quel matériel vous allez utiliser le casque VR. Cela est important, car aujourd’hui, il n’existe pas encore de casques VR complètement universels. Vous pouvez par exemple trouver des casques utilisables avec des consoles comme le PS5, ou avec des PC ou encore pour des smartphones.
Ensuite, connaître la qualité de l’affichage est essentiel lors de votre choix. Elle va dépendre du type d’écran utilisé pour le casque ainsi que sa définition. Il y a même des casques capables de produire des images à très haute définition, allant jusqu’à 4K UHD.
La réactivité est aussi une factrice à prendre en compte avant d’acheter un casque VR. Parce le casque doit être capable de détecter les moindres mouvements de l’utilisateur, le plus vite possibles pour assurer une expérience totalement immersive.