Le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons aujourd'hui est souvent perçu comme celui de l'instantanée. Avec Internet, les informations viennent à nous plus rapidement, sans besoin d'attendre. Paradoxalement, cette notion d'instantanéité ne se retrouve pas forcément dans le domaine du jeu vidéo. Avec des contenus de plus en plus lourds (parfois quelques dizaines de Go pour un seul jeu) et des connexions internet en Europe qui ne suivent pas, il est aujourd'hui encore plus rapide d'aller acheter un jeu en magasin que sur le PlayStation Store. En effet, pour les moins bien lotis, il faut parfois atteindre une dizaine d'heures pour acquérir certains titres. Un temps trop long pour certains, qui préfèrent prendre le soin de se déplacer pour obtenir une version boîte du jeu.
Avec la nouvelle génération de consoles, Microsoft et Sony ont tous les deux mis l'accent sur le contenu dématérialisé. Et pour convertir les plus réticents au contenu numérique, Sony a décidé d'innover avec sa technologie PlayGo. Celle-ci permettra de commencer un jeu avant même la fin de son téléchargement. Pour John Koller, vice-président de la branche marketing chez Sony, c'est par cette innovation que passe la solution au tout-numérique.
John Koller n'hésite pas à comparer la situation avec celle sur plateformes mobiles, où les jeux sont généralement beaucoup moins lourds :
Quand vous jouez à un jeu sur tablette ou smartphone, vous n'avez peut-être pas l'expérience riche et immersive des jeux sur consoles, mais vous avez accès immédiatement au contenu. Il n'y a pas beaucoup d'attente. Nous avons travaillé sur cela.
Lorsque nous parlions aux joueurs qui disaient "J'adore les consoles de jeux, mais les tablettes et les smartphones prennent déjà de mon temps", nous avons compris que nous devions résoudre ce problème. C'est comme ça que PlayGo est né. Nous nous sommes dit que nous devions rendre plus accessible le contenu numérique, de telle façon que les gens n'aient pas à attendre. Des solutions comme PlayGo et Gaikai vont rendre les choses plus faciles au quotidien.