Sur le champ de bataille, l'action sera revitalisée avec par exemple la possiblité de sauter ou glisser sous des objets sans nous être collés à eux préalablement. Les ennemis seront plus intelligents et plus vicieux, avec notamment des assauts groupés, et agiront davantage pour le bien de leur cause que pour leur propre sort. Petit plus non négligeable, nous pourrons récolter les armes des défunts ennemis. Nous démarrons d'ailleurs notre quête avec la majorité des habilités gagnées dans le deuxième opus, et la personnalisation des capacités se fera davantage avec les différentes améliorations.
De plus, nous pourrons customiser notre arsenal en définissant notre chargeur, notre viseur ou le matériau utilisé pour sa conception, influant par là sur les statistiques de l'arme et même sur son aspect. De son côté, le Normandy subira quelques améliorations et quelques agrandissements. Finalement, les développeurs confirment que le multijoueur ne se montrera pas dans cet opus mais ils avouent s'intéresser au sujet pour l'avenir, le jeu en ligne pouvant avoir un véritable sens pour conter de nouvelles histoires.