C'est par le biais de nos confrères d'Eurogamer que nous apprenons une nouvelle plutôt unique en son genre : les publicités pour la PlayStation 3 font trop de bruit ! En effet, les spots de Sony sont diffusés en première partie de soirée, pendant les films que Channel Five diffuse. Or, la différence de son est si notable entre les programmes et les pubs que les gens doivent se précipiter sur leurs télécommandes afin de baisser le volume de leurs téléviseurs. Chose que l'OFCOM (équivalent du CSA en France) n'a pas laissée passer, l'organisme ayant mis en demeure la chaîne concernée afin de remédier à ce problème.
Les spots publicitaires ne doivent pas être excessivement bruyants ou stridents. Le volume maximal utilisé dans les publicités doit être constant et en adéquation avec le volume maximal des programmes durant lesquels elles sont diffusées. Les chaînes de télévision doivent faire en sorte que la différence de son soit minime et que le public n'ait pas à régler le volume des téléviseurs durant les pauses commerciales.
Une enquête a donc été menée par l'OFCOM, et a conclu que les pubs qui concernent la PlayStation 3 sont d'un volume excessif et qu'elles ne respectent donc pas la réglementation en vigueur. Ce à quoi Channel 5 a répondu :
Ceci est dû à une erreur humaine, plus précisément une erreur de la compagnie à laquelle nous avons délégué la gestion de nos spots publicitaires. Nous allons à l'avenir régler ces soucis de transmission afin que cela ne se reproduise pas.
Apparemment, la réglementation anglaise est plus sévère que la nôtre en ce qui concerne les publicités. Pensez-vous que ce soit exagéré, ou au contraire justifié ?