Depuis le firmware 2.42 (et en fait, depuis le 2.40, dernier firmware qui a réellement apporté quelque chose), il faut avouer que l'on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
Les rumeurs, de sources "sûres", ou non, annoncent que les prochains firmwares de la PS3 se verront dotés de nombreuses nouveautés : le Playstation Home pour les uns, une fonction screenshot pour les autres... Les spéculations vont bon train... Mais plus pour très longtemps car nous venons d'obtenir une information intéressante de la bouche même de l'un de ces développeurs. Alors que ces derniers ont reçu le firmware 2.50 de développement, il semblerait que la grosse nouveauté du prochain firmware risque de faire parler d'elle.
En effet, il semblerait que le prochain firmware, le 2.50 donc, apporte ce que de nombreuses personnes attendent depuis longtemps : la rétrocompatibilité PS2. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, à ce jour, seule la PS3 60Go, permet une rétrocompatibilité avec les jeux de sa grande sœur la PS2.
Avant que les possesseurs de PS3 40 ou 80 Go ne sautent de joie, il faut tout d'abord faire deux remarques importantes :
1) La rétrocompatibilité sera partielle, selon les dires de Sony. Que veux dire le mot "partiel" dans ce cas ?
2) On ne sait pas sous quelle forme cette rétrocompatibilité apparaîtra.
Le mot "partiel" touche-t-il le fait que tous les jeux ne sont pas compatibles ou bien le fait que seuls les jeux téléchargeables seront pris en compte ? En clair, la question qui se pose est de savoir si les 40 Go pourront lire les jeux DVD Playstation 2, ou bien est-ce que cette rétrocompatibilité sera limitée aux jeux Playstation 2 téléchargeables sur Playstation Store.
Ainsi, il est tout à fait imaginable, que Sony n'ajoute cette rétrocompatibilité que dans le but de vendre sur le Playstation Store des jeux Playstation 2. Cette question se pose car, faut-il le rappeler, il avait été annoncé que les 40 Go ne pouvaient pas lire les jeux Playstation 2 pour deux raisons :
- la Puce (l'Emotion Engine) avait été retirée mais cela pouvait être comblé par une émulation software comme sur les modèles de PS3 60Go européens.
- les jeux PS2 n'étaient plus lisibles, à cause d'une modification hardware volontaire de la part de Sony afin de rendre les jeux incompatibles.