Lors de la GamesCom 09, Polyphony Digital avait dévoilé la première démonstration de Gran Turismo 5 embarquant la gestion des dégâts.
Beaucoup de fans s'étaient alors aperçus avec horreur que le système était cruellement défaillant, les dégâts reproduits étant tout, sauf réalistes. Les développeurs avaient alors précisé que seules les voitures de courses seraient soumises à la gestion des dégâts. Ceci laissant penser que le reste des véhicules resteraient intact, comme dans les opus précédents.
Cependant, le Tokyo Game Show a été l'occasion de corriger le tir et de préciser certaines choses, vidéo à l'appui.
Comme nous pouvons le constater sur la vidéo, si les panneaux de carrosserie ne se détachent pas, les véhicules subissent néanmoins des dégâts mineurs : déformation de la carrosserie, égratignures, éclat de peinture etc... Par ailleurs, il a été précisé que TOUTES les voitures subiront des dégâts mécaniques. Auront nous la chance de voir de véritables dommages dans Gran Turismo 5 ?
De quoi rassurer quelques joueurs perdus. Mais une question cruciale se pose alors : pourquoi Polyphony Digital restreint à ce point l'affichage des dégâts sur les véhicules de série ? S"agit-t'il d'une question de "licence" automobile, les constructeurs ne souhaitant pas voir le pare-choc de leur bébé écrasé pendant une course ? Ou alors implanter une gestion de dégâts complète à plus de 900 voitures prendrait trop de temps à mettre en place ?