Selon Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, le modèle économique de la vente de jeu vidéo en magasin, dit ''vente physique'' est "inefficace". Celui-ci a d'ailleurs hâte de l'avenir et du "tout-numérique", c'est-à-dire la démocratisation de la dématérialisation qui pointe, lentement mais sûrement, le bout de son nez.
Le marché est inefficace dans son état présent. Des publicités tournent sur les télévisions des gens pour que ceux-ci se déplacent jusqu'a un magasin et achètent un bout de plastique qu'ils insèreront dans leur console connectée au réseau. Je pense que nous y gagnerons beaucoup, éditeurs et développeurs, à améliorer l'efficacité [du marché].
Qu'en est-il des joueurs ? M. Sweeney indique qu'un tel modèle économique pourrait encourager une flexibilité des prix ainsi qu'une diversification de l'offre. Quant à savoir si ceci se révèlera avantageux pour le joueur de base, cela reste encore à prouver.
En tout cas, l'industrie en bénéficiera grandement, comme l'explique le PDG d'Epic Games :
Les coûts de développement deviendront la charge principale de l'industrie et améliorer l'efficacité du processus de développement d'un jeu influera directement sur la profitabilité. Une fois que la vente de jeux se fera en dehors de la vente au détail, une marge de manœuvre se créera pour les développeurs et ceux-ci pourront faire différents jeux de différentes magnitudes et à des prix différents.
Epic Games a d'ailleurs le regard tourné vers l'avenir, celui-ci a hâte d'être à la nouvelle génération de consoles, s'attendant à "un bond conséquent par rapport aux consoles actuelles".
Quant à la question du tout-numérique, il faudra attendre encore un peu avant de voir si cela se concrétisera vraiment.