Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, le Online Pass est un code d'activation unique qui se trouve dans la boîte des jeux achetés neufs et qui permet d'accéder au mode multijoueur du jeu en question. Si jamais vous achetez un jeu d'occasion dont le Pass Online a déjà été utilisé par son ancien propriétaire, vous devrez vous acquitter d'une redevance de 10 € afin d'en obtenir un tout neuf et pouvoir jouer en ligne.
Nous ne cherchons pas à mettre en place une stratégie pour remettre le Pass Online, vous n'aurez pas besoin de mettre un code pour débloquer vos jeux.
Il affirme que les plans de Microsoft consistant à implémenter des DRM n'étaient pas liés à cette décision, pas plus que les décisions à propos de la PS4 n'aient changé leurs plans.
Il regrette d'ailleurs amèrement d'avoir mis en place ce système :
L'argent que nous avons fait grâce à ce système, cela ne remplace pas la frustration que nous avons donnée aux consommateurs, et les dommages que cela a engendrés sur la réputation de notre société. Nous nous sommes dit que cela n'en valait pas la peine, et l'idée était donc de ne plus jamais faire de choses comme ça à l'avenir.
Est-ce que les joueurs d'occasions de FIFA participent à Ultimate Team ? Oui. Est-ce possible qu'ils achètent des DLC ? Oui. Honnêtement, nous sommes plus nuancés à ce propos. Avant nous n'étions pas favorables. Maintenant, nous sommes plus : "Regarde, ils possèdent le jeu, ils ont acheté le disque, c'est le leur. Ils ont un droit légitime parce qu'ils n'ont rien fait d'illégal." Si nous voulons être cohérents à ce propos, nous allons mettre à leur disposition les services en ligne qu'ils pourront acheter ou non. Comme cela, au moins, nous participons à une certaine monétisation. La mauvaise réputation que nous a donnée le Online Pass était plus mauvaise que l'argent que nous faisions entrer.
Il reconnaît sans mal les dommages qu'ont causés les Pass Online auprès des utilisateurs. Une relation perdant-perdant qui s'était établie entre Electronic Arts et les consommateurs a poussé la société à se débarrasser de ce système. Et Franck Gibeau est catégorique, n'ayez crainte, le Pass Online ne reviendra jamais. Il est mort.