Nintendo a récemment lancé une nouvelle gamme de jeux vidéo dans le but de procréer une toute autre façon de jouer. Il s’agit du Nintendo Labo. Cette fois-ci, ce sont notamment les enfants qui représentent les principaux cibles du constructeur japonais. ..
Nintendo Labo réveille l’esprit créateur
L’objectif de cette initiative consiste à former différents types d’objets comme le piano, le robot, la moto, une voiture etc., à l’aide des planches en carton pliables, qui permettront aux enfants d’insérer leur console et leurs Joy-con dessus afin de pouvoir jouer à des jeux prévus pour cela.
Encourager l’esprit créatif, tel est le but de cette nouvelle gamme de jeu concoctée par le géant Japonais. Il s’agit ici de recycler des accessoires vendus au temps de la Wii. Nintendo veut reproduire le même succès que générait sa précédente console, qui a pu remettre en exergue ce que l’on appelle le « motion gaming » avec ce kit Nintendo Labo.
A la surprise générale, si tous les amateurs de jeux vidéo attendaient une console comme les autres, après l’échec de 1-2 Switch, Nintendo a faussé tous les pronostics en sortant cette nouvelle gamme de jeu qu’est le Nintendo Labo.
Ces objets en carton sont-ils vraiment solides ?
Le Toy-con, ou les constructions en carton permettent aux jeunes joueurs de créer de nombreux accessoires personnalisés via le coloriage, l’habillage en scotch ou en stickers, etc. Alors, la solidité reste un problème majeur pour ces objets en carton, surtout lorsqu’ils sont entre les mains des enfants. De plus, il est vraiment difficile à transporter. Donc, la vigilance est de mise surtout lorsqu’on le remet sous le carton.
Effectivement, le constructeur japonais a déjà anticipé cette épreuve, que sa nouvelle gamme de jeux pourrait endurer. Le kit Nintendo Labo est alors livré dans une boîte comportant une multitude de planches de carton. Les Toy-con seront construits à l’aide de l’écran d’une Nintendo Switch. Une fois la cartouche insérée, on parvient alors à un manuel très impressionnant qui vous vous donnerez la possibilité de revenir en arrière, de zoomer et voir les mouvements en vidéo. Même s’il s’agit d’une méthode très impressionnante, la présence d’un adulte est quand même vivement conseillée, surtout pour les tout-petits.
D’une autre part, Nintendo a misé sur la perfection en termes de rangement, afin d’éviter toute sorte de confusion. Elles comportent même des couleurs différentes ainsi que des lettres pour faciliter le rangement. Tous les moyens ont été mis à disposition des joueurs afin qu’ils ne se trompent pas lors de l’assemblage, à savoir les autocollants, les patins, les boulons en plastique, les élastiques, etc. Bref, tout a été parfaitement conçu.
Nintendo Labo, une autre façon de jouer à la console
Pour construire un objet, le temps dépend de chaque joueur, et du type de construction à faire. Cela varie entre 10 mn et 3 à 4 heures. Pour faire une voiture télécommandée, vous n’aurez besoin qu’une dizaine de minutes par exemple, alors qu’un kit robot ou un piano peut prendre jusqu’à 3 heures, selon la capacité de vos enfants. Il s’agit de la phase la plus intéressante car vos enfants auront beaucoup plus à s’amuser et de profiter de leurs temps, pendant cette étape d’assemblage.
Nintendo Labo réserve encore tant d’autres surprises à vos enfants. Une fois tout assemblé, vous allez être surpris par le fait que les Toy-con crées ne soient pas tout à fait connectés. Il s’agit dans un premier temps, de redonner vie à des morceaux de carton pliés de façon très intelligente, grâce à la Switch et ses Joy-con. En plus, l’assemblage n’aura besoin de colle pour qu’il tienne et le kit de personnalisation ne coute que 10 euros au plus. Quoi de plus mieux que de pouvoir découvrir l’esprit créateur et le talent de vos enfants…
Il ne restera plus à vos enfants que de pouvoir profiter pleinement de ces bijoux technologiques et de jouer au piano, à la voiture téléguidée ou à la moto de leurs rêves, grâce à une innovation technologique toujours bien travaillée.