C'est un fait : Call of Duty: Black Ops II a réalisé un moins bon lancement que son prédécesseur, Call of Duty: Modern Warfare 3 (- 20 % environ). Rien de vraiment alarmant tant les chiffres sont vertigineux, mais cela reste une baisse à observer qui, si elle se confirme sur le long terme, pourrait plonger la franchise dans le doute. En parlant de long terme, l'analyste Arvind Bhatia a estimé que les ventes après un an seraient jusqu'à 15 % moins importantes.
Selon l'employé du cabinet Sterne Agee, trois raisons expliquent ces résultats. Premièrement, Call of Duty: Black Ops II doit faire face à un certain Halo 4, sorti une semaine avant lui. Deuxièmement, il bénéficie d'une note moyenne moins bonne que celle obtenue par Call of Duty: Modern Warfare 3. Troisièmement (et cela ne concerne que les performances du lancement), le fait qu'il soit disponible une semaine avant Thanksgiving a sans doute ralenti les achats.
Nous croyons que les ventes de Call of Duty: Black Ops II subissent une baisse à deux chiffres, d'une année sur l'autre. Nos vérifications montrent que les ventes initiales ont baissé de 20 % dans certains magasins. Apparemment, elles se sont améliorées avec Thanksgiving. Comme le suggère la courbe des ventes actuelles, nous pensons que la première année de Call of Duty: Black Ops II observera une baisse comprise entre 10 et 15 %. Si nous avons vu juste, la franchise Call of Duty sera en déclin pour la deuxième année consécutive (Call of Duty: Modern Warfare 3 avait fait 5 % de moins que Call of Duty: Black Ops). Nous estimons que Call of Duty génère entre 40 et 45 % de l'EBIT (résultat d'exploitation NDLR) de l'entreprise et il va s'en dire qu'une faiblesse de la franchise est une source de préoccupation.