Une vieille entrevue de Ben Cousins, ancien développeur de la série Battlefield, a refait surface, puisque d'actualité. En effet, datant de la période où Electronic Arts parlait encore de passer au tout numérique et où THQ existait encore, Cousins y exprimait son avis sur la question de voir disparaître un jour les formats physiques.
Lorsque j'étais chez EA, la vision du public était - et c'était aussi celle en interne - qu'EA passerait d'un business de produits physiques vers un business dématérialisé, et ils ne parlaient que de marges plus grandes sur les produits numériques.
Mais pour moi, cela n'a jamais été viable, je ne pense pas, juste à cause du prix de la transformation. Pour moi, la seule chose qu'a à faire une entreprise comme EA est d'y survivre, pour le moment.
Je ne pense pas que les éditeurs indépendants actuels seront des acteurs importants d'ici 10 ans. Je pense qu'il y aura soit des entreprises qui viennent d'émerger, soit des sociétés qui n'ont pas encore été créées.
Je pense qu'Ubisoft et Take-Two sont dans une position dangereuse, et je ne pense pas que THQ survive encore bien longtemps.
Bien qu'il ait eu raison pour feu THQ, Cousins est peut-être allé un peu trop vite en besogne concernant Ubisoft et Take-Two qui sont deux des acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique, et resteront certainement encore quelques longues années parmi les entreprises les plus rentables du marché. Que pensez-vous de cette prémonition du développeur ? L'arrivée de la next-gen redistribuera-t-elle les cartes ?