Valve : pourquoi la firme développe sur PlayStation 3 ?

En effet, Newell avait autrefois déclaré que la PS3 était un désastre total, une perte de temps pour tout le monde et qu’il ne pouvait ressentir rien d’autre qu’une haine de l’architecture créée par Sony.

C’est donc forcément avec surprise que nous découvrions, hier, lors de la conférence Sony, Gabe Newell arrivant sur le devant de la scène pour présenter Portal 2, et sortir plein de louanges sur la PS3. Bien évidemment, nous ne savons pas vraiment de quelle manière Sony a pu faire changer Newell d’avis, bien que le fait que Valve n’ait pas pu mettre en place son service Steam sur Xbox 360 ait pu être un argument jouant en la défaveur de Microsoft.

Le site CVG a interviewé Eric Johnson, Project Manager chez Valve, qui signale : « Nous sommes de grands fans des plates-formes ouvertes en général. Nous sentons vraiment que c’est une bonne chose pour les clients. La PlayStation 3 est la console la plus ouverte à l’heure actuelle ».

Il rajoute : « Fondamentalement, nous voulons que tous nos clients soient en mesure d’interagir les uns avec les autres, surtout avec un jeu comme Portal 2, dans lequel les gens souhaitent discuter et s’amuser ensemble. Le travail que nous sommes en train de faire sur Steam sur PS3, élément par élément, fait que nous ne savons pas exactement à quoi cela va ressembler. Mais nous voulons créer la même chose sur PS3 que ce que nous avons sur PC – Où les gens peuvent discuter entre eux, et savent à quoi les autres ont joué »

CVG a eu la bonne idée de lui demander depuis combien de temps Valve travaille sur la plateforme de Sony, ce à quoi il a répondu : « En terme de calendrier, c’était il y a un moment. La seule chose pour nous qui a été le plus logique était de parler de Steam à Sony».

Johnson parle ensuite des problèmes rencontrés avec la Xbox 360 : « Nous avons livré Team Fortress 2 sur PC et Xbox. Nous avons publié plus de 120 mises à jour sur PC et moins de 5 sur Xbox. C’est quelque chose qui nous donne l’impression d’avoir effectué un travail très pauvre et nous ne savons pas comment le résoudre. Il y a des problèmes avec la publication des nombreuses mises à jour sur la 360. Pour nous, nous ressentons le besoin de résoudre ce problème avec les possesseurs de PS3 et nous espérons que Portal 2 le permettra. »

Pour finir, une autre bonne nouvelle pour les joueurs PS3, puisque Johnson a spécifié que Valve pourrait migrer certains de ses jeux sur la plateforme de Sony, comme Left 4 Dead par exemple : « Bien sûr, c’est possible. Nous sommes d’abord focalisés sur Portal 2 pour le moment. »