The Last of Us : une exploration appuyée de clichés et d’artworks

Publié le : 18 novembre 20153 mins de lecture

Les derniers qui n’ont pas su résister à The Last of Us sont encore peu nombreux. Naughty Dog n’a cependant pas négligé sa communauté et dévoile aujourd’hui plusieurs visuels, notamment des artworks, ainsi que des détails sur sa démo.

Attention aux spoilers !

Sur une quinzaine de minutes, Naughty Dog donne le ton avec une démo jouable. Le studio résume cette séquence que tous les fans attendent avec impatience et que seuls les journalistes de Game Informer ont pu exclusivement tester.

La séquence commence avec une vidéo. Sur une route abandonnée, Joel et Ellie roulent tranquillement. Alors qu’un survivant apparait, Joel accélère et roule sur l’homme en détresse. La première règle d’or vient d’être illustrée : ne faire confiance à personne… Malheureusement, le survivant sort un pistolet et essaie vainement de toucher Joel. Après s’en être débarrassé, un autre survivant poursuit les héros à bord d’un bus et les éjecte dans un magasin vide. Aucun blessé, la séquence de jeu peut commencer…

Face aux autres survivants, la coopération entre les deux protagonistes est primordiale. Ellie se fait attaquer, son protecteur doit voler à son secours. Seulement, les ennemis n’ont pas que la brutalité comme moyen mais aussi des armes à feu. Le jeu s’avère donc un peu plus technique que nous pouvions l’envisager, il ne s’agit pas de foncer tête baissée. Surtout que Naughty Dog nous promet une IA unique, une forte tension relayée par une balance de la puissance des armes lors des combats. Par exemple, lorsque Joel n’a plus de munitions – le fameux « click » qui sonne notre perte -, les autres survivants comprendront qu’ils ont un avantage et agiront en conséquence. Pendant l’affrontement, Ellie pourra envoyer une brique à son sauveur

Les personnages principaux ne sont pas aux bouts de leur peine puisqu’une seconde vague d’assaillants arrive, encore plus armés que les précédents. Une seule solution : la fuite ! Courant dans les ruelles désertes, Joel et Ellie doivent descendre un à un leurs poursuivants. Ce n’est pas chose facile, mais une fois chose faite, les deux survivants peuvent reprendre leur route tranquillement. L’exploration sera une deuxième phase importante dans The Last of Us. Joel et Ellie fouillent les poubelles et regardent scrupuleusement chaque recoin des rues jusqu’à arriver à un bâtiment qui semble être le repère de nos précédents ennemis (qui en ont profité pour tuer des gens innocents). Derrière, une chaussée chargée d’épaves de véhicules et étouffée par une nature luxuriante. À l’horizon se dessine leur seule porte de sortie, le pont, où les attendent d’autres survivants, des méchants évidemment.

Suite à ce résumé, nous ne demandons qu’une dernière chose… Quand est-ce que nous pourrons mettre la main sur cette démo ? En attendant, voici des illustrations pour vous donner un avant-goût de The Last of Us ainsi qu’un premier rendu visuel de la démo.

Plan du site