Square Enix Event : résumé de la conférence

Square Enix

Après une année 2010 pauvre en information concernant les deux autres titres de la saga Fabula Nova Crystallis et afin de laisser toute la place à Final Fantasy XIV, Square Enix nous a offert une conférence presque dédiée à ces jeux, avec quelques surprises au programme.

M. Shinji Hashimoto producteur de SE nous présente un nouveau trailer  de Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix pour PSP qui sortira demain au Japon. D’autres dates sont annoncées pour la sortie de Final Fantasy V sur la Virtual Console pour la Wii, prévu aujourd’hui-même, toujours sur l’archipel. Final Fantasy IV: Complete collection, contenant le remake du IV ainsi que sa suite After Days est prévu sur PSP le 24 mars prochain. Il contiendra un costume de FF IV pour Dissidia Duodecim,  également prévu pour la console portable de Sony, ce qui était déjà le cas avec KH BBS FM et 3rd Birthday.

Le directeur de KH Birth by Sleep, M. Tai Yasue, rentre sur scène pour nous parler de l’épisode de la série réunissant l’univers de Disney et de Square Enix, prévu sur Nintendo 3DS . Une vidéo en trois dimensions est présentée, nous dévoilant le titre du jeu : Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance (oui, il y a bien 3 « D » dans le titre…). Après un court apparté sur l’histoire du jeu se basant sur les semicolon, nous passons à Final Fantasy Dissidia 012: Duodecim.

Une nouvelle vidéo est diffusée. La doubleuse originale de Yuna (FFX), Mayuko Aoki, reprendra son rôle. Ils proposeront le plus de personnages disponible, et le titre sortira dans deux mois au Japon. Une version de démonstration, baptisée Dissidia012 Prologus, sera disponible dès aujourd’hui sur le store Japonais pour la modique somme de 300 yens (3 euros), et offrira Aerith (FFVII) en personnage de soutien dans la version finale du jeu. Passons à la saga principale de la conférence, Fabula Nova Crystalis.

M. Yoshinori Kitase entre sur scène pour nous parler de cette série débutée avec Final Fantasy XIII, et nous présente un nouveau titre qui rentrera sous cette bannière : Final Fantasy XIII-2. Il nous promet avoir entendu les critiques des joueurs et nous promet de belles améliorations pour cette suite. La première vidéo de FFXIII-2 sera diffusée après-demain, le 20 janvier, et le jeu proposera un système de combat amélioré par rapport à son prédécesseur. Le site officiel Japonais a d’ailleurs ouvert ses portes. Le titre est prévu cette année sur PlayStation 3 et Xbox 360, après l’épisode annoncé pour la PSP, Agito XIII.

Oublions d’ailleurs ce nom, car le jeu s’appelle dorénavant Type 0. Ce sera le premier jeu qui tiendra sur deux UMD et nous avons enfin une date de sortie pour cet été, toujours au pays du Soleil Levant, bien évidemment. M. Hajime Tabata nous informe qu’ils ont décidé d’en changer le titre afin de se détacher un peu de Final Fantasy XIII, puisque celui-ci n’y sera lié que par la mythologie du Crystal et que tout le reste sera différent. Le jeu contiendra environ 30 doubleurs, encore une grande première pour un titre PSP.

Dernier jeu concernant cette mythologie, le tant attendu Versus XIII. Une nouvelle bande-annonce a été projetée avec pour la première fois, comme promis, le doublage du héros, Noctis. Que les fans de Sony se rassurent, le titre est toujours annoncé comme exclusif à la PlayStation 3 et porte toujours le même nom. La vidéo montre des combats intenses et des graphismes fabuleux. Espérons que nous pourrons bientôt ,nous aussi, voir cette vidéo…

Et la conférence s’achève là-dessus. Nous remarquerons donc surtout la suite de FFXIII et le nouveau nom d’Agito XIII, Type 0.  Même si nous sommes toujours heureux d’en apprendre un peu plus sur Versus XIII, nous aurions apprécié une date pour celui-ci qui sait se faire attendre… Espérons qu’elle sera dévoilée lors de l’E3 ou du Tokyo Game Show de cette année.