PlayStation Store : et une maintenance non annoncée de plus, une !

Ô Rage, Ô désespoir ! C’est la version châtiée de ce qui, à l’heure où nous écrivons cet article, est sur toutes les lèvres des joueurs ayant une PS3 et essayant de se connecter.

En effet, depuis quelques trop longues minutes, le PlayStation Store est de nouveau en maintenance. Après avoir renvoyé, dans un premier temps, un message d’erreur de connexion, le PSN est maintenant en maintenance. Cela dit, aucune communication officielle de la part du constructeur nippon n’a encore été faite sur le sujet.

Mais que se passe-t-il donc du côté de chez Swan Sony ?

Tout est imaginable, car une coupure en plein week-end ne peut résulter que d’un problème majeur. Lequel, là est la question. Intrusions ? Détection d’un problème suite à la maintenance de cette semaine ? Une femme de ménage qui aurait débranché le fil de la prise pour faire la poussière ? Allez donc savoir ce qui se passe réellement.

Quoi qu’il en soit, et c’est là l’info la plus amusante issue de ce problème, c’est que le Facebook de PlayStation France, qui ne communique absolument pas la moindre information sur ce sujet, affiche comme dernier message posté ceci :

Bonsoir à tous, nous vous parlions récemment d’une surprise qui vous sera réservée… Elle sera dévoilée très bientôt sur cette page ! Avez-vous des idées sur ce que l’on vous prépare ? :-)

Inutile de vous dire que les commentaires répondant à cette annonce, devenue cocasse vu les circonstances, sont maintenant des messages demandant si cette coupure est la surprise annoncée, et en voici quelques-uns parmi tant d’autres  :

  • La surprise c’ est la maintenance ?? :)
  • Super surprise ! On peut plus se connecter ! Yipiiiie !
  • La meilleure surprise de sony ><

En tout cas, il est clair que Sony n’est toujours pas au point en ce qui concerne la gestion de son réseau et en communication. De plus, ce qui pouvait être « pardonné », du temps de la gratuité totale du PlayStation Network, ne peut plus l’être avec l’arrivée des abonnements payants, les PSN+, et il serait quand même de bon ton de la part du constructeur japonais de proposer un service fonctionnel en continu et non en pointillé.

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs en ont marre et l’expriment souvent sans poésie, mais qui pourrait leur en vouloir ?