PlayStation Network : une hausse des prix de 2,5% pour 2011

PlayStation-Network--une-hausse-des-prix-de-2,5--pour-2011

Le directeur de PlayStation Network Europe a fait savoir via un courrier aux éditeurs et développeurs qu’une hausse des prix serait pratiquée sur l’ensemble des produits du PlayStation Network. Ceci est dû à l’augmentation de la TVA au Royaume-Uni qui passe ainsi de 17,5% à 20% à compter du 4 janvier 2011.

Selon le principe de la TVA intracommunautaire et les règles de territorialité qui en découlent, la taxe applicable à un pays membre peut s’étendre à d’autres États de l’Union. Étant donné que le PlayStation Network Europe Limited (qui regroupe le PlayStation Store, le PlayStation Store Vidéo et les autres services en ligne) est basé à Londres, les taxes en vigueur au Royaume-Uni pour les produits issus de ce service le sont aussi dans les autres pays de l’Union Européenne. Jusqu’ici, les Français s’en sortaient donc plutôt bien en bénéficiant d’une TVA à 17,5% au lieu de celle à 19,6% imposée sur le territoire national. Le 4 janvier 2011 sonnera donc la fin de toutes ces années de profit pour les Français. Les seuls épargnés dans l’histoire sont les Suisses : s’ils ne sont pas membres de l’UE, ces derniers voient tout de même leur TVA augmenter de 0,4% ce qui la porte désormais à 8%.

Du fait que cette taxe sera applicable aussi bien sur les nouveaux que sur les anciens produits, Sony Computer Entertainement Europe va tenter de négocier avec les éditeurs pour garder les prix actuels sur les produits déjà parus sur le PlayStation Store. Par ces temps de crise, nous ne pouvons que regretter que le siège social du Playstation Netowrk Europe Limited ne soit pas situé au Luxembourg.