La PlayStation 3 règne sur l’Europe en 2012

firmware 3.56

Grâce aux tops des ventes publiés de manière hebdomadaire (pour le Japon) ou mensuelle (pour les États-Unis), nous sommes en mesure de dire qu’en 2012, la PlayStation 3 et la Xbox 360 règnent sur les ventes, respectivement sur l’archipel et chez nos amis américains (catégorie consoles de salon). Mais qu’en est-il de l’Europe ?

Nintendo a récemment publié un bilan du second trimestre de l’année fiscale 2012/2013. Y figurent plusieurs graphiques nous montrant les performances des différentes machines (PlayStation 3, Wii et Xbox 360), d’après les chiffres récoltés par la firme au plombier auprès des cabinets d’études européens. Sur le Vieux Continent, c’est bel et bien le monolithe de Sony Computer Entertainment qui se hisse à la première place, devant la Xbox 360.

En 2012, au cumul des trois marchés, c’est donc la PlayStation 3 qui surpasse la Xbox 360, trop à la traîne au Japon malgré sa domination aux États-Unis, et la Wii, en constante baisse. La Wii U bousculera-t-elle ces données ? Réponse dans quelques semaines.