TUTO – DualShock 3 : ça vibre et ça brille…

TUTO---DualShock-3---ça-vibre-et-ça-brille

Votre DualShock 3 est trop banale? Et bien, grâce à dj_fuego, vous allez pouvoir poser une LED sous le bouton PS et la rendre sensible aux vibrations! Lisez la suite !
On vous avait déjà présenté le tout premier mod de dj_fuego, ICI qui avait placé une LED sous le bouton PS, mais pas n’importe laquelle, une LED sensible aux vibrations. Certains avaient par la suite exprimé l’envie d’en faire de même. Et bien, ceci va désormais être possible, grâce à un tutoriel que nous a aimablement fourni dj_fuego. Inutile de vous rappeler que ceci n’est pas destiné à tous, et que certaines compétences en soudure électronique vous seront nécessaires pour mener à bien ce tutoriel. Prêts?
Avant de commencer, il est bon de rappeler que vous faites ceci à vos risques et périls. En aucun cas, PS3Gen ou l’auteur de ce Mod ne pourront être tenus responsables en cas d’éventuelle casse. Vous êtes seuls responsables de votre bricolage. Qui plus est, ce Mod n’est compatible qu’avec une Dualshock 3. (Il est tout de même bon de le préciser…)
Le matériel requis :
Il n’y a pas de miracle, en plus de doigts de fée, vous aurez besoin de l’équipement ci-dessous :

Un tournevis cruciforme
Un fer à souder avec bien sûr de l’étain
Du fil Kynar (facilement trouvable dans la boutique d’électronique du coin…)
Une LED de la couleur de votre choix
Un pistolet à colle ou de la Super Glue
Une antenne d’un poste radio (Pas obligatoire, mais cela fonctionne très bien avec)
Vous avez rassemblé tout le matériel? Alors passons à la suite!
Démontage de la DualShock 3
Le démontage n’est pas si éprouvant que ça. Il vous suffit d’enlever les quelques vis et de faire un point de pression à un endroit précis de la manette comme l’illustre les photos suivantes…

(Les points rouges sont les emplacements de vis à retirer…)

Arrivés ici, il vous faudra appuyer sur le centre de la DualShock 3 pour y déclipser la coque. Comme ceci :
Dégagez ensuite la batterie et continuez encore et toujours à jouer du tournevis!
Ensuite, dégagez les moteurs de vibration en les dévissant des deux côtés comme ceci:
Une fois les moteurs dévissés, enlevez le reste de la coque de la manette.
Une fois ceci fait, enlevez le support de la batterie et des touches pour obtenir à peu près ça:
Nous allons désormais préparer la LED pour ce Mod…
Pour commencer, pliez la LED comme ceci:

Ensuite, soudez les fils exactement comme sur la photo. Faites un petit marquage au marqueur pour repérer les polarités.
Désoudez le moteur de droite (celui où il y a le plus d’ailettes). Pour ce faire, mettez en contact votre fer à souder avec les deux boules d’étain jusqu’à ce que ces dernières libèrent le moteur de vibration. Prenez tout de même garde à ne pas abîmer de circuits autours du moteur.
Vient ensuite le moment de souder le moteur et la LED entre eux.
Sony nous aurait facilité le travail en changeant de couleur les câbles du moteur en fonction de sa polarité. Le fil noir représente la polarité négative et le fil rouge la polarité positive.
Soudez donc le + de la LED avec le + du moteur, et donc le – de la LED avec le – du moteur…

Mise en place de la LED
Vient désormais le moment que vous attendiez tous: la mise en place de la LED. Suivez bien les instructions et n’hésitez surtout pas à relire plusieurs fois cette étape pour bien tout assimiler.
Pour commencer, on enlève le plus délicatement possible le circuit imprimé des touches puis on y découpe le bout de plastique pour y placer la LED, comme cela:
Prenez votre temps, la LED dois être parfaitement placée!

Collez-y ensuite la LED avec de la super glue ou le pistolet à colle. Ce dernier a tout les avantages de la super glue en plus du fait qu’il est réversible. Si vous avez ensuite l’envie de changer de LED ou tout simplement de l’enlever, vous n’aurez qu’à réchauffer la colle. Chose impossible avec la super glue. Veillez également à ne pas faire dépasser les broches des deux morceaux de plastique!
Vérifiez une énième fois que les broches ne dépassent pas…
eplacez ensuite soigneusement le circuit imprimé et isolez les broches avec un bout de ruban adhésif.
Préparation du bouton Home
Dans cette étape, deux choix s’offrent à vous. Soit vous conservez le logo « PS » ce qui risque de faire un rendu moins satisfaisant, soit vous le grattez.
Vous pouvez le faire avec une paire de ciseaux si vous ne possédez pas de mini-perceuse.
Si par contre, vous avez accès à une mini-perceuse avec cette tête de ponçage, vous aurez en plus d’un meilleur rendu, une plus grande facilité à manoeuvrer comme ceci:
Mettez le bouton sur le « ventre », de façon à gratter le décalcomanie par léger frottement.
Vient ensuite le moment de se servir de notre antenne. En effet, ça seule utilité est de percer le caoutchou se trouvant sous le bouton PS. Comme l’illustre les images ci-dessous :
Remise en place du moteur
Resoudez désormais le moteur comme l’illustre cette image:
Remontage de la DualShock 3
Nous arrivons à la fin du tutoriel, mais cette étape est sans doute la plus dure. Redoublez donc de concentration, un bon verre frais de soda vous attend à l’arrivée.

Remettez en place le circuit imprimé souple, puis le reste de la manette. Terminez ensuite pour remettre les boutons L2 et R2 dans leur guide. Rien ne doit forcer, le tout doit rentrer avec délicatesse. Si vous êtes amenés à forcer, défaites tout et recommencez cette étape à partir de zéro.

Revissez le tout:
Replacez les deux socles puis la batterie et son socle.
Appuyez sur les boutons R2 et L2 pour replacer les contacts en caoutchouc des gâchettes.
Refermez ensuite la manette.
Replacez les boutons L1 et R1.
Revissez la manette dans un dernier effort…
Vous voilà désormais avec une DualShock 3 unique! En cas de soucis, n’hésitez pas à venir sur les commentaires de la news nous exposer la source du problème. Vous pouvez également y afficher vos propres réalisations ainsi que vos remerciement à dj_fuego pour cette excellente aide à l’accomplissement de ce tutoriel.