Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?

Sexistes ? Les jeux vidéo véhiculeraient-ils quelconques stéréotypes ou préjugés sur les femmes ? En deviendraient-ils… discriminants ?

Question persistante que celle-ci, adressée à de maintes reprises aux jeux vidéo. En ligne de mire, les héros bodybuildés, au physique impressionnant et reluisant, avec à leurs côtés madame « gros lolos » aux cheveux platine, toujours là pour lancer les munitions quand il le faut. Souvent décriée également, la représentation de la femme transmise par les jeux vidéo, décrite comme traditionnelle, si ce n’est archaïque. Aussi, les jeux seraient surtout conçus par et pour les hommes, quand d’autres seraient exclusivement réservés aux femmes.

Cliché ou réalité sur les jeux vidéo ? À vous d’en décider, en répondant à notre sondage (à gauche, ou en cliquant ici): les jeux vidéo sont-ils sexistes ? N’hésitez pas à préciser votre réponse dans les commentaires. Nous vous proposerons prochainement un dossier, qui récapitulera les résultats du sondage, et vous offrira un éclairage objectif sur ce débat. Figureront également plusieurs de vos avis, ainsi que ceux du staff, pour avoir un aperçu complet sur la question.

À vos claviers !