Final Fantasy XIII : petite comparaison PS3 et Xbox 360

Final Fantasy XIII

Sorti uniquement sur PlayStation 3 au Japon, Final Fantasy XIII s’est vendu à quelques millions d’exemplaires. Prévu également sur Xbox 360 en dehors de l’archipel nippon, Square-Enix avait garanti que le jeu serait identique sur les deux supports. Verdict ?

Souvenez-vous du témoignage de certaines personnes qui ont pu essayer la version Xbox 360 et qui nous disaient que les textures et détails du jeu étaient inférieurs à la version dédiée à Sony. Square-Enix, quant à eux, nous avait affirmé que les deux versions seraient globalement identiques. Avec une bande son de moins bonne qualité dûe au support DVD, qu’en est-il vraiment des graphismes ?

Avec cette comparaison, nul doute qu’il y a bien une différence visuelle. Alors que la firme avait utilisé de fausses images comparatives pour présenter le jeu sur les deux supports, nous avons quelques screenshots à vous proposer.

A première vue, la différence joue bien sur les textures moins nettes et avec des détails supprimés. En effet, Square-Enix n’a pas hésité à enlever des parties du décor pour incruster son jeu dans un DVD. A savoir que la version Xbox 360 de Final Fantasy XIII a une résolution de 1024 par 576 (576p, ce qui n’est pas de la haute-définition), alors que la PlayStation 3 est en 1280 par 720 (720p et donc de la haute-définition). Vous remarquerez également une sorte de filtre gris vraiment léger. Un peu comme un brouillard presque transparent… ca ne vous dit rien ? Sega ? Bayonetta ? Cette fois-ci, c’est Microsoft qui subit les ravages d’un portage, seulement, ce n’est pas le même genre de gabarie.