Final Fantasy X HD – Remake ou remastérisation HD ?

Final-Fantasy-X-HD---Remake-ou-remastérisation-HD

Il y a quelques mois lors du Tokyo Game Show 2011, nous apprenions, à l’occasion de la conférence de presse organisée par Sony, que Square Enix développait plusieurs jeux dédiés à la PSVita. Parmi eux, Final Fantasy X HD, un titre qui, attendu également sur PS3, n’est autre qu’une remise au goût du jour de Final Fantasy X, un RPG sorti sur PS2 il y a plus de dix ans maintenant.

Cependant, il n’avait pas été clairement précisé s’il s’agissait d’une simple remastérisation en HD ou bien d’un véritable remake. Pour ceux qui ne voient pas la nuance entre les deux termes, la remastérisation se résume à l’application d’un filtre HD et à l’ajout de trophées, éventuellement de la 3D, à l’épisode de base. Un remake se caractérise le plus souvent par une refonte graphique totale (grâce à un nouveau moteur graphique), avec du contenu supplémentaire par rapport à l’épisode d’origine.

Lors du Taipei Game Show 2012, festival taiwannais, Shinji Hashimoto, directeur du 1st Production Department de Square Enix, répond à une interview portant principalement sur Final Fantasy XIII-2. Final Fantasy X HD sera toutefois abordé lors de cette entrevue et Hashimoto confirme ainsi qu’il s’agira d’une remastérisation HD de l’épisode PS2. Il affirme également que la présence de la langue chinoise dans le jeu dépendra du succès de Final Fantasy XIII-2.

Nous avons ainsi une réponse à l’une des principales questions que nous nous posions depuis l’annonce du jeu. Néanmoins, nous avons toujours soif d’images et faim de vidéos…