Le bilan hack de la semaine du 10/01

playstation3

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique « Le bilan hack de la semaine » afin de revenir sur toute l’hacktualité qui s’est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons couvert, ou pas, pour être sûr de n’être passé à côté de rien concernant la scène underground maintenant très active sur la PlayStation 3.

Top News :

  • Geohot publie son outil pour signer les homebrews

Il n’aura pas fallu longtemps à Geohot pour chambouler la scène PS3. Il a rendu publique la fameuse clef permettant de faire fonctionner des pkg signés. Puis mis en ligne le patch permettant de jailbreaker n’importe quelle PS3. Cette semaine, il a publié un outil permettant à chaque développeur d’homebrews de signer ses applications pour qu’elles fonctionnent avec le firmware 3.55.

  • Custom Firmware Geohot : les homebrews envahissent le 3.55

La communauté underground a pris les choses en main et ce n’est qu’en l’espace d’une soirée que les choses ont bougé rapidement… voire trop rapidement. En effet, à peine l’outil de Geohot sur la toile qu’un premier homebrew est apparu pour le bonheur de tous. Et quel homebrew! Il s’agit en effet de Snes9x. Toute une liste d’homebrews est disponible dans notre article, depuis le simple émulateur aux managers de backups.

  • TUTO – Tout savoir sur le Custom Firmware 3.55 Geohot et le lancement de jeux

Nous avons décidé de vous proposer un tutoriel regroupant toutes les possibilités du Custom Firmware de Geohot, de l’installation ce celui-ci à la lecture de vos backups. Si l’installation du Custom Firmware est très simple, l’utilisation de vos backups est plus compliquée, une nouvelle méthode plus simple devrait sûrement paraître prochainement.

Payloads / CFW :

  • Les outils fail0verflow disponibles

Le groupe fail0verflow a, comme annoncé précédemment, réalisé tous les outils pour le hack de la console. Au programme, vous pourrez signer, compiler, décompiler les fichiers système et les PKG peuvent être téléchargés par tout le monde. La communauté a profité de tous ses outils pour créer des interfaces graphiques afin de rendre plus simple leur utilisation.

  • Un patch permettant de réactiver la fonction peek & pokeUn patch a été réalisé par Netkas et flukes1 en ce début de semaine. Celui-ci s’installe en complément de celui de Geohot pour permettre d’y activer la fonction peek & poke (syscalls 6 et 7) pour lancer les backups comme avec un dongle. Les auteurs ont cependant annoncé que le patch n’était pas tout à fait opérationnel, il vaut donc mieux attendre de nouvelles évolutions avant de l’installer.
  • flukes1 publie les outils de son patch

Comme annoncé plus haut, Netkas et flukes1 avaient réalisé un patch pour réactiver la fonction peek & poke mais non opérationnel encore. Ils ont décidé aujourd’hui de publier leurs outils qui permettent de communiquer avec le LV2 et de réaliser des Custom Firmwares incluant des fichiers du LV1 et LV2 modifiés. Réservé donc aux développeurs, à suivre.

  • Le downgrade du firmware 3.55 vers 3.41 disponible

Alors que KaKaRoTo annonçait avoir downgradé le firmware 3.55 vers le 3.41, c’est solidpsycho, membre de PSX-Scene, qui publie les fichiers pour le faire. Attention, le downgrade n’est possible que sur les PlayStation 3 Fat, ne le faites pas sur une PlayStation 3 Slim sous peine de brick. Une vidéo pour vous guider est disponible dans le lien ci-dessous, bonne nouvelle pour ceux voulant utiliser le hack par dongle sur leur PlayStation 3 Fat.

Utilitaires :

  • Utilitaires permettant de patcher les EBOOT et signer les PKG

Une multitude d’utilitaires ayant les mêmes fonctions ont vu le jour cette semaine. Ils permettent de patcher le fichier EBOOT.BIN d’un jeu et de le compiler dans un fichier PKG signé pour pouvoir lancer un backup sur votre console. Parmi ces utilitaires, il y a d0zspatcher, Raw Games Installer, Auto MOD Tool, PKG Builder et PS3 BD2HDD.

Jeux / Émulateurs :

  • Genesis Plus GX 1.2

Genesis Plus GX, l’émulateur Sega Megadrive a été mis à jour par Anonyme et passe en version 1.2. L’émulateur est désormais officiellement compatible avec le firmware 3.55 et des problèmes sur le son et sur les contrôles des jeux entre autres sont corrigés.
Divers :

  • Sony passe la seconde face aux hackers

La branche américaine de la firme nippone (SCEA) a décidé d’intenter des actions en justice contre deux membres de la Team Fail0verflow, Marcan alias Hector Martin et Sven alias Sven Peter, 100 autres personnes non-citées, ainsi que Geohot alias George Hotz. Preuve à l’appui puisque ce dernier a mis en ligne les documents qu’il a reçus. D’après les documents et l’analyse d’Engadget, ils ne sont pas directement attaqués en justice mais c’est plutôt un moyen de pression pour que les hackers stoppent leur activité sur la PlayStation 3, une mise en demeure en somme. Geohot a consulté ses avocats et ne se sent pas en danger, il semblerait même aux dernières nouvelles que Sony aurait échoué dans sa mise en demeure contre le hacker.

  • Gran Turismo 5 devenu la cible des hackers

Point noir dans le hack, depuis la sortie des Customs Firmwares, Gran Turismo 5 est devenu une cible pour les hackers. Comme le signale nos confrères de GTPlanet, la première réussite a été de donner la possibilité de facilement dupliquer des sauvegardes du jeu sur différents comptes du PSN. Mais la prochaine étape, la manipulation des données du jeu, pourrait déboucher sur ce qui est appelé de l’hybriding, un concept déjà existant dans la série des Gran Turismo. Cela consiste à modifier aisément les valeurs des véhicules de votre garage (puissance, poids, transmission, motorisation) ce qui débouche sûr, par exemple, une Citroën C4 avec 1 500 chevaux sous le capot.